Mercedes EQB : une version électrique du GLB

Image par turbo.fr

Alors que Mercedes vient de dévoiler l’EQS, une berline électrique de luxe, le constructeur va encore plus loin en présentant l’EQB. Ce SUV compact est en réalité une déclinaison 100% électrique du GLB. Il rejoint les SUV EQA et EQC, eux aussi électriques, dans le catalogue de Mercedes et devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Une version électrique du GLB

Alors que le salon automobile de Shanghai approche à grands pas, Mercedes lève le voile sur son tout nouveau SUV, l’EQB. Contrairement à l’EQS, pour laquelle Mercedes a développé une base dédiée, celui-ci est en réalité une version électrique du GLB, à l’image de ce que propose le constructeur avec l’EQA (une version électrique du GLA).

L’EQB reprend largement les formes et l’apparence du GLB avec cependant quelques modifications esthétiques. De face, on remarque ses optiques redessinées et le bandeau de LED qui les relient ainsi que sa calandre fermée noire.

De l’arrière, on aperçoit des lignes plus arrondies et nettement moins saillantes que celles du GLB. Notons également la présence d’une barre de LED sur toute la surface de son hayon et l’emplacement de sa plaque d’immatriculation, logée dans son bouclier.

Un SUV à 7 places

Du côté de l’habitacle, on ne note pas de changements majeurs. À l’instar du Mercedes GLB, l’EQB sera proposé en version familiale à 7 places, cette configuration ne sera toutefois disponible qu’en option, de série le SUV disposera de 5 places.

Comme le GLB, l’EQB bénéficie d’une banquette centrale coulissante (sur 14cm).

Bien entendu, cette dernière ainsi que celle de la troisième rangée offrent une grande modularité en disposant de plusieurs angles d’inclinaison des sièges pour optimiser l’espace.

Mercedes a annoncé que les deux sièges arrière de l’EQB7 places pourront recevoir des personnes avec une taille de 1,65m.

Le coffre de l’EQB propose un volume maximum de chargement de 1710 litres en 5 places, contre 1620 litres pour la version 7 places.

L’EQB de Mercedes mesure 4,68 m de long, soit 5 cm de plus que le GLB. On retrouve une largeur de 1,83 m, une hauteur de 1,67 m et un empattement de 2,83 m, exactement comme sur le GLB.

Plusieurs déclinaisons

Mercedes déclinera l’EQB en plusieurs versions, on devrait le retrouver en traction ou avec une transmission intégrale. Le constructeur a déclaré que les versions les plus puissantes disposeront d’une puissance 200kW pour 272ch.

La version EQB 350 4MATIC bénéficiera d’une batterie de 66,5 kWh pour une autonomie WLTP de 419 km. Celle-ci permettra de profiter d’une charge rapide jusqu’à 100 kW pour passer de 10 % à 80 % de capacité en 30 minutes.

Mercedes n’a pour l’instant pas dévoilé d’informations complémentaires concernant les batteries de plus grosse capacité ni sur les autres versions à venir. Le Mercedes EQB sera proposé dans le monde entier, il arrivera en Europe fin2021 avant d’être lancé sur le marché nord-américain en 2022.

rejoindre le site 1001Pneus.fr