Mercedes-AMG EQE : deux versions plus puissantes pour la berline électrique

Image par futurecar.com

Alors que Mercedes-AMG dévoilait il y a peu de temps une mouture spéciale de son EQS, il se tourne aujourd’hui vers sa berline électrique EQE. Le constructeur compte développer sa gamme en sortant deux versions plus puissantes aux finitions différentes avant l’arrivée de son EQE SUV.

La nouvelle Mercedes AMG EQE

À l’instar de ce qu’avait fait Mercedes avec son EQS préparée par AMG, le constructeur vient d’annoncer une nouvelle variante de son EQE, juste avant le lancement de la déclinaison SUV prévue pour la fin de l’année. Il compte proposer deux versions avec davantage de puissance par l’intermédiaire de ses EQE 43 4Matic et EQE 53 4Matic+.

Les deux modèles accueillent un dispositif sonore original comme l’avait fait Mercedes-AMG avec l’EQS. Celui-ci repose sur des haut-parleurs placés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule afin d’émettre un bruit de moteur digne d’un V8 ou d’un V12. Le système offre plusieurs choix, « Balanced », « Sport » ou « Powerfull » et permet d’ajuster le volume à l’intérieur comme à l’extérieur.

On retrouve sur la Mercedes-AMG EQE de nombreux éléments de la mouture originale comme sa calandre noire, ses optiques à LED, ses jantes aéro ou encore son spoiler arrière. Elle affiche une longueur de 4,96 m pour une largeur de 1,91 m et une hauteur de 1,49 m.

Deux versions différentes

Pour la EQE 43 4Matic comme la EQE 53 4Matic+, Mercedes-AMG a doté ses véhicules de deux moteurs AMG synchrones à aimants permanents, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’arrière. Les deux moutures bénéficient d’une transmission intégrale et disposent de roues arrière directrices.

La EQE 43 4Matic accorde une puissance de 350 kW soit environ 476 ch pour un couple de 858 Nm. Lorsque la batterie présente plus de 50 % de charge, celle-ci permet de passer de 0 km/h à 100 km/h en 4,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

La version EQE 53 4Matic+ possède une puissance supérieure avec ses 460 kW ou 626 ch et son couple de 950 Nm. En outre, le constructeur décline une mouture encore plus nerveuse à travers le Pack AMG Dynamic Plus et ses 505 kW ou 687 ch et son couple de 1020 Nm.

Sans le pack, l’EQE 53 4Matic+ est capable d’abattre le 0 km/h à 100 km/h en 3,5 secondes alors qu’avec celui-ci, le temps nécessaire passe à 3,3 secondes. Néanmoins, pour obtenir ces performances, la batterie doit disposer d’au moins 70 % de charge.

Concernant la vitesse maximale, l’EQE 53 4Matic+ peut aller jusqu’à 220 km/h contre 240 km/h pour la version dotée du Pack AMG.

Batterie et autonomie

Cette nouvelle Mercedes-AMG EQE embarque une batterie lithium-ion d’une tension de 328V et d’une capacité de 90,6 kWh. Préparation AMG oblige, les réglages sont tournés vers les performances au détriment de l’autonomie. La berline intègre un système de gestion de la batterie avec plusieurs programmes qui pourra être mise à jour à distance.

Compatible avec les bornes rapides, la batterie peut être rechargée jusqu’à 170 kW pour gagner 180 km d’autonomie en 15 minutes seulement selon le constructeur. Sur les bornes publiques ou de puissance moindre, la Mercedes-AMG EQE pourra être rechargée à 11 kW en série ou alors 22 kW en option.

Du côté de l’autonomie, la marque annonce un potentiel compris en 462 km et 533 km pour l’EQE 43 4Matic alors que l’EQE 53 4Matic+ offre entre 444 km et 518 km.

rejoindre le site 1001Pneus.fr