Mazda 2 (2022) : une citadine très inspirée par la Yaris

Image par autoplus.fr

Pour sa 4e génération de Mazda 2 qui sortira en 2022, le constructeur s’associe à Toyota et reprend les bases de la Yaris, tant sur le plan esthétique que mécanique.

Avec cette Mazda 2, la marque en profite également pour introduire son premier modèle totalement hybride qui offre même un mode 100 % électrique.

Mazda 2, une Yaris rebadgée

Après quelques mois d’attente, voilà que Mazda vient de dévoiler la mouture 2022 de sa citadine. D’apparence, la nouvelle Mazda 2 est une copie conforme de la Toyota Yaris. En effet, les deux constructeurs ont signé un partenariat et la prochaine Mazda 2 sera conçue en France, au sein de l’usine Toyota de Valenciennes.

Les seules différences esthétiques entre les deux voitures résident dans le changement de logo sur la calandre et le volant ainsi que le marquage « Mazda 2 » au niveau de son hayon. Les deux modèles partageant la même plateforme technique, la Mazda 2 montrera un gabarit proche de son homologue avec une longueur de 3,94 m, une largeur de 1,75 m, une hauteur de 1,47 m et un empattement de 2,56 m.

Mazda profite de cette mouture 2022 pour améliorer la planche de bord, elle aussi inspirée de la Yaris. En outre, il est fort probable qu’elle inclut les mêmes équipements que cette dernière comme un chargeur à induction, un régulateur de vitesse, un affichage tête haute, etc.

Une motorisation full hybrid

Côté motorisation, on retrouve ici encore les mêmes caractéristiques que le Yaris. La Mazda 2 embarque le même moteur trois cylindres essence de 1,5 L et 1490cc offrant une puissance de 93 ch. Celui-ci est associé à un moteur électrique de 80 ch (59 kW) pour une puissance totale de 116 ch.

La Mazda 2 propose ainsi en temps de 9,7 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h et une vitesse de pointe de 175 km/h. Le constructeur annonce une consommation mixte en WLTP de 3,8 L à 4L au 100 km, pour des émissions de particules allant de 87 g/km à 93 g/km selon les dimensions des pneumatiques.

La Mazda 2 intègre un mode 100 % électrique pour les petits trajets, ce qui n’était pas le cas de la précédente génération avec sa micro hybridation.

Elle bénéficie d’un système de récupération au freinage et son alternateur dépend du moteur thermique pour éviter les recharges.

Prix et disponibilité

La marque déclinera sa Mazda 2 dans trois niveaux de finition distincts, « Pure », « Agile » et « Select ».

La Mazda 2 sera commercialisée à partir du printemps 2022. À l’heure actuelle, le constructeur n’a pas donné de détails sur son prix.

Pour information, la précédente génération de Mazda 2 était proposée à partir de 17 650 € et son homologue la Yaris à environ 20 000 €.

À l’instar de sa cousine la Yaris, la prochaine Mazda 2 s’est distinguée lors des tests Euro NCAP en décrochant la meilleure note avec 5 étoiles.

rejoindre le site 1001Pneus.fr