Maserati GranTurismo Folgore : une version électrique à venir !

Image par 20minutes.fr

Maserati vient de présenter une nouvelle mouture électrique de sa GranTurismo lors du E-Prix de Formule E avec la GranTurismo Folgore. Celle-ci devrait faire son entrée en compétition dès l’année prochaine et s’inscrira comme le premier modèle du fabricant doté d’une motorisation totalement électrique.

Le retour de la GranTurismo

Présentée pour la première fois en 2007, la GranTurismo a été déclinée dans plusieurs versions avec par exemple les GranTurismo S, GranTurismo MC Stradale, GranCabrio ou encore la GranTurismo Phase 2 de 2017. Alors que se déroulait le E-Prix de Formule E à Rome le weekend dernier, le constructeur italien a révélé la variante électrique à peine camouflée de sa GT avec la GranTurismo Folgore.

Carlos Tavares, actuellement à la tête du groupe Stellantis a pris place à bord du nouveau bolide pour parcourir quelques kilomètres dans les rues de Rome. Maserati qui fera son entrée en Formule E dès l’année prochaine introduit désormais une nouvelle gamme de voitures électriques avec les déclinaisons « Folgore », comprenez foudre en italien. Ainsi, nous verrons d’abord arriver la GranTurismo Folgore, suivie par sa mouture cabriolet GranCrabrio Folgore ainsi que par le SUV Grecale Folgore.

Du côté de son look

Même si quelques éléments restent camouflés, cette démonstration publique de la GranTurismo Folgore permet de se faire une idée précise de son design définitif, finalement assez proche du modèle original. Le coupé affiche un gabarit relativement similaire et une apparence résolument sportive avec son long capot, son nez plongeant ou encore ses porte-à-faux peu conséquents.

Malgré sa motorisation électrique, la GranTurismo Folgore arbore une calandre ouverte et non fermée. Surplombant celle-ci, on retrouve des optiques effilés avec la même signature visuelle que ceux de la Supercar MC20 de Maserati.

Quelques précisions techniques

Pour sa motorisation, la GranTurismo Folgore embarque des technologies de Formule E. Elle utilise trois moteurs électriques offrant une puissance cumulée de 1200 ch et permettant de passer de 0 km/h à 100 km/h en moins de 3 secondes aux dires du constructeur.

Maserati proposera en outre une version thermique, mais il n’a pas donné d’informations supplémentaires quant aux spécificités de celle-ci.

Maserati dans le futur

Le constructeur souhaite proposer une alternative électrique à chacun de ses modèles d’ici 2025 et entend ne plus commercialiser de modèles thermiques en 2030.

Dans ce contexte, la GranTurismo Folgore prévue pour 2023 précédera la nouvelle GranCabrio, déclinée elle aussi en thermique et en électrique (Folgore). Ce n’est pas tout puisque Maserati sortira également une version 100 % électrique de son SUV Grecale la même année.

rejoindre le site 1001Pneus.fr