L’oreillette au volant, c’est fini

Écrit par Gabin

Accueil » Actualité automobile » L’oreillette au volant, c’est fini

La rumeur planait depuis des mois, c’est désormais acté : l’oreillette au volant sera complètement interdite à compter du 1er juillet 2015. Les 2 roues et les vélos ne seront pas en reste puisque la mesure les concerne également.

Explications

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé une série de mesures applicables d’ici deux semaines, afin d’améliorer la sécurité sur les routes en maximisant l’attention des conducteurs. Comme en témoigne la vidéo ci-dessus, éditée par la Sécurité Routière, toutes les distractions nuisibles à la concentration des automobilistes, des motards ou des cyclistes, seront prohibées.

Pour vous donner une idée, utiliser un casque, une oreillette filaire ou Bluetooth ou encore avoir son téléphone dans sa main sera passible d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 3 points, de quoi calmer les plus réticents !

Pour les chauffeurs de deux roues, qui ont pour certains pris l’habitude de coincer leur téléphone dans leur casque (cette scène ne vous est sans doute pas inconnue), la sanction sera la même. Les cyclistes encourent aussi l’amende si jamais ils sont surpris, casque aux oreilles, en train d’écouter de la musique. « Cette mesure vise à éviter que les conducteurs ne se retrouvent isolés de leur environnement extérieur et ne perdent leur concentration lorsqu’ils utilisent une oreillette« , explique la Sécurité routière au Parisien.

Réactions

« Interdire l’oreillette est une mesure de bon sens car il ne nous viendrait pas à l’idée de conduire avec des boules Quies dans les oreilles« , a réagi Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ».

Autres infractions désormais pénalisées

  • manger un sandwich (75 euros)
  • se maquiller même à l’arrêt dans les bouchons (75 euros)
  • écouter de la musique trop fort (empêchant d’entendre la circulation) (75 euros)
  • chercher quelque chose dans sa boîte à gant (75 euros)
  • être contrôlé avec plus de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang en période de permis probatoire sera passible (135 euros et retrait de 6 points)

Alors n’oubliez pas, le mot d’ordre est : prudence ! (et concentration). Ce serait dommage d’écoper d’une amende plus que salée. Bonne route !

NOS DERNIERS ARTICLES

Conseil autour de la voiture
Les pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Acheter une voiture d’occasion est une pratique de plus en plus répandue. Elle semblait pourtant mise de côté il y a ... Lire plus

tye eclairage voiture
Conseil autour de la voiture
Quels sont les différents types d’éclairages LED disponibles pour les véhicules ?

L’éclairage LED pour véhicules a révolutionné la conduite en offrant une meilleure visibilité et une consommation énergétique réduite. Les conducteurs ... Lire plus

assurance-auto-2024
Actualité automobile
Assurance auto et sécurité routière : 5 nouvelles mesures pour 2024

L’année 2024 marque un tournant décisif pour les automobilistes en France, avec l’introduction de nouvelles mesures visant à renforcer la ... Lire plus

Actualité pneumatique, Quel pneu choisir ?
Loi Montagne : quels pneus Hankook choisir ?

À l’approche de la saison hivernale, il est essentiel de bien s’équiper pour rouler en toute sécurité, tout en respectant ... Lire plus