LiveWire One : la nouvelle moto électrique de Harley-Davidson

Image par frandroid.com

Avec la LiveWire, Harley-Davidson proposait en 2019 son premier modèle de moto électrique. Aujourd’hui, le constructeur va plus loin en annonçant la création d’une marque consacrée aux motos électriques qui reprend le même nom, « LiveWire ». On connaît d’ores et déjà le nom du premier modèle de la nouvelle marque : la One.

Naissance d’une nouvelle marque : LiveWire

La LiveWire était un projet cher au constructeur, qui avait débuté l’aventure en 2014 avant de lancer la production en série 5 ans plus tard.

La firme de Milwaukee, Harley-Davidson, avait fait couler beaucoup d’encre en sortant la LiveWire. Et pour cause, les motos du constructeur sont particulièrement appréciées pour leur apparence et leur bruit caractéristique, il était donc surprenant de le voir proposer un modèle électrique.

Malgré un succès en demi-teinte pour ce modèle, notamment à cause de quelques soucis mécaniques et d’un prix onéreux, Harley-Davidson persiste en créant la marque de motos électriques LiveWire et en annonçant son premier modèle, la One.

Cette approche permet à Harley-Davidson de rester cohérent dans ses modèles et son offre, tout en déclinant des motos électriques par l’intermédiaire de sa nouvelle marque.

Différence avec le modèle originale

L’apparence de la One est très largement inspirée du premier modèle électrique de Harley-Davidson, qui a déclaré : « LiveWire One s’appuie sur l’expérience du LiveWire original ». Les principales différences résident surtout au niveau de la partie mécanique.

Selon les documents d’homologation parus aux États-Unis, la One devrait intégrer un moteur moins puissant de 102 ch (75 kW) pour un couple de 113,9 Nm contre 105 ch et 116,6 Nm sur la LiveWire « classique » de Harley-Davidson.

La LiveWire One devrait peser 255 kg, soit 6 kg de plus que l’originale qui ne faisait que 249 kg. Elle proposera une vitesse de pointe de 177 km/h et un temps de trois secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h.

On devrait retrouver une batterie de 15,4 kWh offrant une autonomie d’un peu plus de 230 km pour un temps de recharge complet d’environ 1 heure.

La One bénéficiera d’un dispositif original permettant de ressentir les vibrations comme sur une moto thermique grâce à un système haptique.

On devrait également retrouver des modes de conduite personnalisés en fonction des performances recherchées.

Disponibilité et prix

La LiveWire One sera tout d’abord vendue dans trois États, en Californie, à New York et au Texas chez douze concessionnaires avant d’être proposée au reste du pays dans le courant de l’automne. On devrait ensuite la voir débarquer sur les routes de France à partir de 2022.

Si la One montre peu de différences avec la LiveWire « classique », elle détient toutefois un prix beaucoup plus intéressant. En effet, elle devrait être commercialisée en France au tarif de 20 000 €, ce qui représente une baisse importante comparée au modèle précédemment vendu par Harley-Davidson au prix de 34 000 €.

Pour information, la LiveWire One est proposée à 22 000 $ aux États-Unis, soit 10 000 $ de moins que sa grande sœur.

%d bloggers like this: