Le retour de BSA avec la néo-rétro Gold Star 650

Image par moto-station.com

Autrefois plus grand producteur de motos au monde, Birmingham Small Arms (BSA) s’était forgé une solide réputation avec ses modèles d’exception. Désormais propriété de la marque indienne Mahindra, BSA signe son grand retour avec l’arrivée de sa nouvelle néo-rétro, la Gold Star 650.

Le retour de BSA et de la Gold Star

La société Mahindra avait évoqué l’année dernière son intention de remettre BSA sur le devant de la scène. La marque indienne qui possède BSA depuis 2016 vient de concrétiser sa volonté en présentant la dernière venue avec la Gold Star 650. Son nom est un hommage direct au modèle phare du constructeur britannique proposé dans plusieurs cylindrées entre 1938 et 1963.

Largement inspirée par les motos anglaises classiques, la Gold Star 650 montre un style résolument néo-rétro et très proche de ce que déclinait le fabricant à l’époque.

D’apparence, on remarque avant tout son réservoir élégant en goutte d’eau, son phare avant rond, sa selle plate, encore son long échappement, ses jantes à rayons et son garde-boue chromé.

Motorisations et spécificités

La Gold Star 650 embarque un moteur monocylindre à refroidissement liquide de 652 cc et conforme avec la norme Euro5. Accessible aux titulaires du permis A2 sans bridage, celui-ci offre une puissance de 45 ch à 6000 tr/min pour un couple de 55 Nm à 4000 tr/min.

Pour la transmission, on retrouve une boite de vitesse à 5 rapports combinée à un embrayage anti-dribble.

La néo-rétro bénéficie d’un réservoir de 12 litres pour un poids de 198 kg à sec et de 213 kg en ordre de marche.

Du côté des équipements

Pour sa partie cycle, le constructeur a conservé des équipements relativement classiques à l’instar de son cadre double berceau et de sa fourche télescopique de 41 mm non réglable recouverte de caches.

Il en va de même pour ses deux amortisseurs arrière ajustables sur cinq niveaux de précharge ou encore ses freins à disque simples Brembo, tout de même assistés par l’ABS.

Du côté des pneumatiques, ses jantes à 36 rayons en 18 pouces sur l’avant et 17 pouces sur l’arrière reçoivent des Pirelli Phantom Sportscomp.

La Gold Star 650 ne délaisse pas la modernité pour autant puisqu’on retrouve un écran LCD ainsi qu’un port USB disposés sans ses deux compteurs classiques.

Prix et disponibilité

Le Gold Star 650 devrait être proposée dans plusieurs coloris avec une version noire « Midnight », une argentée « Dawn », une verte « Highland », une rouge « Insignia » et une « Heritage » mêlant chromes et touches de gris.

Pour l’heure, le constructeur n’a pas fourni d’informations sur son tarif, mais avec une commercialisation prévue en Grande-Bretagne en mars 2022, la Gold Star 650 devrait faire à nouveau parler d’elle très prochainement.

rejoindre le site 1001Pneus.fr