L’arrivée imminente du SUV électrique Tesla Model Y

Image par tesla.com

Prévu pour le début de l’année, le Model Y de Tesla fera finalement son arrivée sur nos routes à la fin du mois d’août. Toutefois, le véhicule ne sera disponible que pour les conducteurs l’ayant déjà précommandé, les autres devront patienter jusqu’à septembre pour prendre place à bord de ce SUV électrique familial.

Model Y, un SUV familial

Le Model Y montre un style assez proche de la Model 3 et on rencontre de nombreuses similitudes entre les deux véhicules, notamment au niveau de la face avant, avec sa calandre fermée. Néanmoins, SUV oblige, le Model Y affiche un gabarit plus conséquent avec ses 4,75 m de long, ses 1,97 m de large et ses 1,62 m de haut. On aperçoit également une garde au sol plus importante, de 16,7 cm, contre 14 cm pour la Model 3. Concernant l’empattement, celui-ci reste pratiquement le même avec ses 2,89 m, soit 1 cm de plus que la Model 3.

Sur la partie arrière du Model Y, on retrouve un hayon électrique qui révèle un large coffre, sans plage arrière, de 854 L ; celui-ci pourra passer à 2041 L une fois les sièges rabattus.

Notons au passage que le Model Y est pourvu d’un second coffre de 117 L sous le capot avant et qu’il possède en outre des espaces de rangement dans son plancher, dans sa console centrale et dans ses portières.

Un habitacle proche du Model 3

Pour l’intérieur, Tesla s’est largement inspiré du Model 3, on retrouve d’ailleurs les mêmes sièges que dans ce dernier avec une position cependant plus haute afin de mieux appréhender la route.

Sa planche de bord épurée accueille un large écran central de 15 pouces. Pour piloter le véhicule, Tesla a opté pour un volant traditionnel au lieu de son volant « Yoke » aperçu sur les Model X et S.

À l’arrière, les passagers jouiront d’un bel espace pour voyager, notamment grâce à la position des sièges avant et la garde au toit relativement haute. De plus, le Model Y intègre un toit panoramique de série qui offre une bonne luminosité et renforce le confort.

Motorisations et disponibilité

Côté motorisation, on retrouve un moteur électrique sur chaque essieu, mais le constructeur n’a pas donné plus de détails sur leur puissance ou encore la capacité des batteries.

Dans un premier temps, Tesla proposera uniquement le modèle d’entrée de gamme « Grande Autonomie » vendu au prix de 59 990 € et offrant une autonomie de 507 km.

Tesla prévoit également une version « Performance » plus puissante disposant d’une vitesse de pointe de 241 km/h et permettant de passer du 0 km/h à 100 km/h en 3,7 secondes. Commercialisée au tarif de 66 990 €, cette mouture accordera une autonomie de 480 km et devrait arriver plus tard dans l’année.

La version « Performance » bénéficiera de jantes de 21 pouces, d’un spoiler arrière en fibre de carbone, de suspensions sportives et de pédales en aluminium.

Pour commencer, Tesla ne présentera en Europe qu’une version 5 places du Model Y. Bien qu’une déclinaison 7 places soit prévue, le constructeur n’a pour l’instant pas donné de date sur l’arrivée de celle-ci.

Les premiers Model Y proviendront des usines chinoises de Tesla. Le constructeur compte sur l’ouverture de son usine en Allemagne à partir de 2022 pour accélérer sa production.

rejoindre le site 1001Pneus.fr