Lamborghini Countach LPI 800-4 : le retour d’un mythe

Image par lamborghini.com

Alors que Lamborghini déclarait, il y a quelques jours dans une annonce surprise, vouloir sortir une nouvelle Countach, voilà qu’il profite du concours d’élégance de Pebble Beach en Californie pour présenter son futur modèle. Cette Countach LPI 800-4 sera produite en quantité limitée et devrait être disponible au début de l’année prochaine.

Un mythe ressuscité

Présentée pour la première fois en 1971 lors du salon de l’automobile de Francfort et sortie en 1974, la Lamborghini Countach reste l’un des plus célèbres modèles du constructeur. Alors qu’elle fête aujourd’hui ses 50 ans, Lamborghini vient de révéler la nouvelle génération de Countach.

Cette nouvelle mouture associe habilement les lignes de l’ancienne version avec un look plus dynamique et dans l’air du temps, à l’image des derniers modèles du constructeur. Pour cette Countach LPI 800-4, Lamborghini utilise le châssis de son Aventador.

Elle reprend beaucoup de codes de la Countach précédente avec notamment la forme et la disposition de ses optiques avant qui délaissent l’aspect en Y des modèles récents. En outre, on retrouve les prises d’air latérales NACA, les 4 échappements, les passages de roues originaux ou encore une calandre au style proche de la première version.

Elle bénéficie de jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière du même style que la Countach originale. Celles-ci accueillent des pneus Pirelli P-Zero Corsa offrant d’excellentes performances sur la route comme sur circuit.

Bien que sur les photos circulant sur Internet, la Countach LPI 800-4 apparaisse blanche avec la peinture « Bianco Siderale », le constructeur proposera un très large choix de coloris.

Une motorisation moderne

Au niveau de la motorisation, on retrouve le même moteur hybride que sur la Lambroghini Siàn avec un V12 atmosphérique de 6,5 litres. Celui-ci offre une puissance de 780 ch et il est associé à une hybridation de 48 volts reposant sur des supercondensateurs afin de proposer 34 ch supplémentaires portant ainsi la puissance maximale à 814 ch.

Capable d’abattre le 0 km/h à 100 km/h en 2,8 secondes et le 0 km/h à 200 km/h en 8,6 secondes, la Countach LPI 800-4 peut atteindre la vitesse de 355 km/h.

Pour référence, la dernière Countach parue en 1985, la LP500 QV, offrait 455 ch avec son V12 et permettait d’atteindre la vitesse de 295 km/h. Elle pesait 1500 kg de moins que la version actuelle qui affiche 1595 kg sur la balance.

Habitacle et disponibilité

Avec ses courbes modernes, l’habitacle de la Countach LPI 800-4 reprend de très nombreux éléments de l’Aventador. Les clichés diffusés sur Internet font apparaitre une sellerie en cuir mêlant rouge et noir avec des inserts en fibre de carbone pour les finitions.

Elle possède un large écran tactile central de 8,4 pouces avec une fonction spéciale « Stile » permettant de découvrir l’histoire de cette voiture d’exception.

La Countach LPI 800-4 sera produite en quantité limitée à 112 exemplaires. Disponible au début de l’année prochaine, aucune précision de tarif n’a été communiquée, mais les rumeurs laissent penser qu’elle pourrait coûter entre 2 et 3 millions d’euros.

rejoindre le site 1001Pneus.fr