La nouvelle DS4 2021 révélée

Pour faire suite à sa DS4 I, sortie en 2011, Citroën vient d’annoncer, le 3 février 2021, l’arrivée de sa nouvelle DS4 II. Le constructeur propose son nouveau véhicule dans trois versions distinctes. On retrouve ainsi la DS4 en berline, la DS4 Cross en SUV et la DS4 Performance Line, une version haut de gamme et plus sportive.

DS4 II et DS4 Cross

Elles affichent toutes deux un style dynamique, la DS4 II se présente comme une berline compacte alors que la DS4 II Cross ressemble davantage à un petit SUV. Même si ces deux versions paraissent très différentes, elles montrent néanmoins des dimensions similaires, à savoir une longueur de 4,40 m, une largeur de 1,83 m et une hauteur de 1,49 m.

La DS4 II est proposée dans plusieurs finitions (Trocadéro, Rivoli ou Opéra). La DS 4 II Cross, quant à elle, reprend les lignes d’un SUV, mais ne possède pas le typage SUV contrairement à la DS3 Crossback ou la DS7 Crossback, par exemple.

La DS4 II est fabriquée en Allemagne, à Rüsselsheim, sur la même chaîne de production que les futures Peugeot 308 et Opel Astra. Le constructeur entend bien profiter du label « Made in Germany » pour mettre en avant le côté premium de son nouveau véhicule.

De nombreuses technologies

La DS4 II intègre le « DS Extender Head Up Display » qui propose un affichage tête haute en projetant les informations importantes directement sur le pare-brise afin de rester concentré sur la route.

Son système multimédia « IRIS » et son large écran central prennent en charge la technologie d’Apple « CarPlay Wifi » en version sans-fils donc, une première chez PSA.

Le volant est équipé d’un capteur afin de vérifier l’activité du conducteur et préserver la sécurité. La DS4 II bénéficie également d’une caméra infrarouge dans sa calandre qui détecte les obstacles dans la nuit jusqu’à 200 m et les retranscrit en tête haute. On retrouve aussi des optiques « intelligents » qui s’adaptent aux conditions de circulation ou météorologiques.

Des motorisations variées

Cette nouvelle DS4 II proposera trois motorisations essence différentes. La version 130ch utilise un moteur essence 1.2 Puretech. Deux versions avec le moteur 1.6 sont également disponibles, l’une en 180 ch et l’autre en 225 ch.

Une version hybride rechargeable, la DS4 E-Tense, intègre le même moteur Puretech 1.6 que les modèles essence associés à un moteur électrique de 110 ch pour proposer une puissance totale de 225 ch.

Citroën ne délaisse pas le diesel, en offrant une déclinaison 1.5 BlueHDI de 130 ch.

La DS4 Performance Line

Citroën a également annoncé la DS4 II Performance Line, avec une finition haut de gamme et un confort renforcé. Celle-ci montre un aspect plus sportif et laisse de côté les chromes présents sur la version standard. Ainsi, les éléments chromés de la DS4 II classique, jantes comprises, disposent d’une finition de couleur noire à l’exception des bas de caisse.

Pour son intérieur, cette DS4 II Performance Line embarque des sièges avec une finition cuir et alcantara qui contribuent à davantage de confort. Son système audio, avec ses 690 Watts, ses 14 haut-parleurs et ses vitres acoustiques offrent un excellent rendu.