La Bugatti Chiron affronte un Rafale Marine

Image par largus.fr

La marque Bugatti est connue pour repousser les limites de vitesse. Elle a d’ailleurs pulvérisé son record en 2019 grâce à une Chiron modifiée qui a atteint la vitesse de 490 km/h sur le circuit fermé d’Ehra-Lessien. Récemment, le bolide a affronté un Rafale Marine en duel pour savoir lequel des deux est le plus rapide.

Duel entre une voiture et un avion

Les constructeurs de voitures aiment comparer les performances de leurs véhicules. Si un duel entre une voiture et un avion paraît improbable, le concept n’est pas inédit. On pense par exemple à la course de 2016 qui opposa une Tesla Model S à un Boeing 737.

Le 20 mai, le constructeur Bugatti a décidé de mettre à l’honneur le savoir-faire français en organisant une confrontation entre sa Chiron assemblée dans l’usine de Molsheim (Alsace) et le célèbre avion de chasse tricolore, le Rafale.

Le duel s’est déroulé sur la base aéronautique de la Marine nationale à Landivisiau.

Bugatti Chiron Sport

Dans le «?coin voiture?», on retrouve une Bugatti Chiron Sport appartenant à la série spéciale «?Légendes du Ciel?». Cette édition limitée qui rend hommage à l’aviation française ne compte que 20 exemplaires de par le monde.

L’histoire du constructeur automobile et de l’aviation française est intimement liée. On pense notamment à Albert Divo ou Robert Benoist, d’anciens pilotes pendant la Grande Guerre, qui ont ensuite connu plusieurs victoires en course automobile avec des Bugatti.

La Chiron Sport pèse environ 2 tonnes, elle intègre un moteur W16 de 8 litres avec 4 turbos. Celui-ci offre une puissance de 1500 ch à 6700 tr/min et un couple de 1600 Nm pour une vitesse maximum de 420 km/h.

Afin de tirer les meilleures performances et proposer une «?french touch?» supplémentaire, elle est chaussée de pneumatiques Michelin Sport cup 2 en 285/30 R20 sur le train avant et 355/25 R21 à l’arrière.

Le Rafale Marine

Dans le «?coin avion?», on ne présente plus le Rafale issu des usines Dassault.

L’adversaire de la Bugatti Chiron n’est pas un Rafale ordinaire puisqu’il s’agit d’une version monoplace, spécialement conçue pour la Marine.

Le Rafale Marine pèse environ 10 tonnes à vide (plus de 24 tonnes en poids max). Il mesure 15,5 m de long et montre une envergure d’un peu plus de 10 m. Son biréacteur Snecma M88-2 offre une poussée impressionnante de 58?550 Nm pour une puissance supérieure à 5700 ch à 260 km/h.

Cet avion est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus 1975 km/h (plus de 1,6 Mach).

Le duel

Alors que le capitaine de frégate Etienne s’installe dans le Rafale Marine, l’ancien champion de France de F3 Pierre-Henri Raphanel prend place au volant de la Chiron.

Juste après le signal de départ, c’est la Chiron qui est en tête durant quelques centaines de mètres. Toutefois, le Rafale prend rapidement son envol, au bout de 450 mètres, il atteint une vitesse de 260 km/h et décolle. En dépit de sa puissance, 2,4 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h, la Chiron finit derrière l’avion de chasse. Le pilote Etienne déclare : «?La Chiron Sport possède une puissance d’accélération incroyable, très proche de celle du Rafale. Dans la Bugatti, on ressent les mêmes sensations que dans le jet…?».