KTM 790 Duke : une nouvelle version à venir !

Image par KTM.com

Depuis 2020, la KTM 790 Duke n’était plus présente dans le catalogue du constructeur et de nombreux motards ne l’attendaient plus. Aujourd’hui, la marque autrichienne présente la nouvelle version de son roadster sportif qui vient se placer entre la 890 Duke et la 390 Duke.

La nouvelle KTM 790 Duke

Apparue fin 2017, la 790 Duke est une moto emblématique bien connue des amateurs de deux roues. Lorsque KTM a lancé sa 890 Duke pour succéder à la 790 Duke, beaucoup pensaient que le constructeur ne donnerait pas de suite à cette dernière.

Toutefois, avec une puissance supérieure, la 890 Duke n’était pas accessible aux jeunes permis et le constructeur ne proposait pour alternative que sa 390 Duke, délaissant ainsi le segment du milieu de gamme. Aujourd’hui, avec sa nouvelle 790 Duke, KTM corrige le tir et complète le vide laissé dans son catalogue.

Cette 790 Duke intègre un guidon de 810 mm réglable ainsi que des manettes revues pour une prise en main plus aisée. Avec son excellente garde au sol et ses repose-pieds idéalement positionnés, elle confère un pilotage agile et une prise d’angle maximale.

Le constructeur l’a dotée de série d’optique à LED ainsi que d’un compteur TFT de 5 pouces en couleur. On retrouve plusieurs dispositifs d’aide au pilotage avec par exemple un système d’ABS en courbe, un contrôle de la traction MTC et trois modes de conduite.

En option, KTM propose un « Mode Track » pour les pistes et les courses permettant d’ajuster plusieurs paramètres comme l’anti-wheeling, l’antipatinage de contrôle de la traction, le niveau de réponse de la poignée…

Détails techniques

Cette nouvelle mouture bénéficie d’un moteur bicylindre LC8c de 799cc à la norme Euro 5. Celui-ci propose une puissance de 105 ch à 9000 tr/min et délivre un couple de 87 Nm à 8000 tr/min.

Toutefois, pour le marché européen KTM déclinera une version limitée à 95 ch et bridable à 47,5 ch afin d’assurer sa compatibilité avec le permis A2.

La nouvelle 790 Duke reprend de nombreux éléments techniques de la précédente version à l’instar de son cadre treillis tubulaire en acier ou encore de son bras oscillant en aluminium. On retrouve également une fourche téléhydraulique inversée WP de 43 mm avec un débattement de 140 mm ainsi qu’un mono-amortisseur WP réglable avec un débattement de 150 mm.

Le système de freinage est assuré par deux disques de 300 mm avec des étriers radiaux à 4 pistons sur l’avant tandis que l’arrière accueille un disque simple de 240 mm avec un étrier à 2 pistons.

Cette 790 Duke bénéficie d’un réservoir de 14 litres, elle affiche un poids à sec de 177 kg et un poids en ordre de marche de 188 kg pour un ensemble relativement léger.

Disponibilité et tarif

KTM décline sa 790 Duke dans deux livrées distinctes, l’une pourvue de carénages orange et l’autre en gris.

La 790 Duke devrait être commercialisée à partir de 9000 € alors que sa grande sœur la 890 Duke est vendue à partir de 10 799 €. Il ne sera pas nécessaire de patienter très longtemps puisque la 790 Duke fera son arrivé dans les concessions dès le mois de juin.