Une nouvelle rubrique vous attend sur ce blog dédiée aux blogueuses et blogueurs automobile, histoire que vous puissiez lire autre chose si vous en avez marre de nous! Trêve de plaisanteries il s’agit surtout de vous présenter des auteurs intéressants dans le monde auto, qui apportent quelque chose de nouveau et de sympa, concrètement une vision un peu différente. Alors, pour commencer en beauté nous avons choisi Carine une blogueuse, et oui quoi de mieux que de commencer avec une vision féminine du monde automobile ?
En quelques mots, parce qu’elle vous en parlera mieux que moi, Carine est une blogueuse, elle parle du monde automobile à sa façon sur envoiturecarine.fr. Carine fait partie de ces quelques filles à animer un blog autoetle fait d’ailleurs avec goût et humour. C’est donc naturellementpour inaugurer cette rubrique que nous avons cherché à interviewer Carine qui apporte sa touche personnelle au monde automobile et nous on adhère ! Vous pouvez donc découvrir son blog d’ailleurs nominé aux Golden Blog Awards cette année et en apprendre un peu plus sur elle avec l’interview ci-dessous.
Certains de nos lecteurs ne te connaissent peut-être pas encore, peux-tu te présenter?
Carine, 35 ans, maman et temporairement au foyer. J’ai toujours baigné dans une ambiance auto à la maison et je n’ai (curieusement) jamais été dégoûtée. Mon père est désormais mon plus grand fan.
Parle-nous un peu de ton blog, son concept…
En voiture Carine c’est un blog pour les filles, les femmes et les mamans qui met en avant l’auto d’un point de vue design, praticité d’utilisation au quotidien, confort intérieur, maniabilité. Mais pas seulement, j’y parle aussi des voitures dans le cinéma et de gastronomie (rouler, ça donne faim!) J’aime beaucoup parler des évolutions technologiques et de l’histoire des marques.
Comment en es-tu arrivée là ? D’où est venue l’envie de lancer ce blog?
En début d’année, avec la perspective d’être en congé parental, je ne m’imaginais pas «glandouiller» à la maison étant de nature très active. Je me suis aperçue que peu de femmes avaient un blog pour parler «autrement» des voitures. Je me suis lancée et je suis ravie que ma façon d’aborder l’auto plaise aux constructeurs mais aussi et surtout aux lectrices du blog. Les hommes sont les bienvenus!
Blogueuse, mais aussi maman ton emploi du temps doit être surchargé! Quel est ton parcours en dehors de ce blog? Le monde auto est-il juste une passion ou aussi une profession?;)
C’est une passion. Je n’en tire aucun salaire sinon cela deviendrait un travail avec des devoirs à accomplir dans des délais impartis et certainement un manque de neutralité. Je me permets de ce fait de pouvoir livrer un avis honnête sur une voiture. Je ne ferais jamais passer l’écriture d’un article ou une sortie avant mon fils de 3 ans, cela va sans dire. J’ai mes priorités. Comme toutes les femmes je suis polyvalente de naissance! Je sais préparer le dîner, tenir la maison (à peu près) propre, faire les courses, jouer (aux voitures) avec mon fils, aider à préparer une fête à l’école et écrire sur le blog, essayer une voiture, répondre aux mails… En dehors du blog, je suis rattachée à l’assistance web d’une compagnie aérienne depuis 15 ans.
Comment sélectionnes-tu tes sujets de blog? As-tu un domaine de prédilection et peut-être une thématique que tu aimes moins?
J’aime essayer les voitures, la partie «histoire» des constructeurs est passionnante, les évolutions des logos également… J’écris en fonction de ce qui me fait envie et de l’actualité. Je n’écris aucun article si je n’ai pas envie de le faire ou si c’est juste pour «meubler». Je m’oblige juste à écrire sur chacune des voitures essayées ou de mes périples effectués, et ce, dans un délai raisonnable! Ca me semble être la moindre des choses.
Comment vois-tu la place de la femme dans cet univers très masculin? Est-ce facile ou les garçons ont il du mal à te faire une petite place?
Très honnêtement, c’est simple. Je ne pense pas que nous soyons concurrents. J’imagine qu’ils peuvent se dire que leurs femmes pourraient aussi tenir mon blog. Nous ne sommes plus dans un monde cloisonné avec «voiture = garçon» et «poupée = fille». Plus ça va, plus les mentalités changent et c’est très bien comme ça. Je crois aussi que certains sont contents de voir une femme de temps en temps lors de leurs sorties.
D’ailleurs comment envisages-tu son évolution? Est-ce que toi aussi tu vois les femmes comme les futurs référents du monde automobile (les garçons n’ont qu’à bien se tenir)?
Les femmes ont de plus en plus leur mot à dire sur l’achat d’une voiture dans le foyer, s’y connaissent de plus en plus et elles sont demandeuses. Il y a désormais des formats adaptés à tous et toutes pour permettre de comprendre la voiture et de s’y intéresser, notamment les émissions qui en parlent à la tv. Je citerais surtout Turbo et mon chouchou Top Gear. Parler de n’importe quel sujet en l’abordant avec humour, professionnalisme et des belles images, ça suffit à captiver l’attention.
Un conseil aux filles qui aiment secrètement les voitures et qui désirent se lancer dans l’automobile?
Qu’elles le fassent! Certaines ont été précurseurs, ont participé aux 24 h du Mans, sont à des très hauts postes chez les constructeurs, designent les voitures, d’autres ont des blogs autos ou sont mécanos. Il n’y a rien qu’une femme ne puisse accomplir alors que ce soit dans un monde dit «masculin» ou ailleurs, l’important est de faire ce que l’on veut!
Quelle est la plus belle chose que ce blog t’ait apportée? Une rencontre, un essai, un événement?
Tout récemment, j’ai eu la chance de rencontrer Maxime Picat, DG de Peugeot. Qu’un patron d’une grosse entreprise donne une heure de son temps à 3 femmes venues lui poser plein de questions m’a encore plus donné envie de continuer.
Et la plus folle, la plus insolite(raconte nous des choses croustillantes 😀 ) ?
Être montée dans un VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) pour faire une balade et avoir été filmée toute une journée, avec mon fils, par un constructeur pour l’essai d’une voiture. Incroyable!
Tu as la chance de tester plusieurs voitures, si aujourd’hui tu devais n’en choisir qu’une?
Pour le fun, totalement hors budget, la Lamborghini Huracan. Pour le sérieux, la Nissan Leaf, je suis une fan des véhicules électriques.
Et pour les pneus alors, pour qui balance ton cœur?
Michelin! Pour l’histoire, pour Bibendum, pour le guide et aussi un peu pour les pneus 😉
Quelle est la suite des aventures pour ce blog et pour toi dans le monde auto?
J’ai encore quelques mois devant moi pour m’amuser. J’ai quelques objectifs comme assister à un crash test, visiter une usine, rencontrer des femmes qui «font» l’auto. Je vais continuer de rencontrer des gens, tester des restaurants, vivre des moments uniques, et bien sûr, essayer des voitures.. et si un constructeur veut de moi, je serai ravie de passer des avions aux autos 😉
Un grand merci à Carine de nous en avoir dit un peu plus sur elle et son blog que l’on vous recommande vivement !