Goodyear innove au salon de Genève 2015

On vous a beaucoup parlé d’innovation avec le lancement du CrossClimate chez Michelin, mais la marque n’est pas la seule à innover durant ce salon de Genève 2015. En effet, en lançant deux produits très innovants la firme Goodyear fait également beaucoup parler d’elle. En effet la marque innove avec ses deux concepts futuristes et révolutionnaires; le BHO3 et le Tube Triple. Focus sur ces deux concepts haute technologie et nouvelle génération près à révolutionner le monde de la gomme.

GoodYear concepts

 

Le BHO3, un pneu qui recharge la batterie

Le salon de Genève est l’occasion d’exposer de belles carrosseries, mais aussi de présenter de grandes innovations du milieu automobile et du pneumatique. C’est le cas pour Goodyear qui a présenté durant cet événement mythique deux nouveaux pneus très intéressants. Parmi eux le BH03, un pneu capable de recharger les batteries des véhicules électriques, encore à l’étape de concept la technologie de ce pneu donne tout de même un aperçu des futures caractéristiques techniques et pratiques de cette gomme de demain.

Goodyear BH03

 

Concrètement ce concept permettrait de charger les batteries en transformant la chaleur créée par le roulement des pneus en énergie électrique. Terminé le stress de tomber en panne, bien qu’on ne connaisse pas la quantité d’électricité que pourrait produire ce concept, il semble pratique et ingénieux pour l’avenir des véhicules électriques. Ce pneu Goodyear pourrait être un véritable moteur dans le développement de l’utilisation de ces véhicules, mais également pour relever les défis liés à l’environnement. Mais comment marche ce pneu hors du commun? C’est simple, à l’intérieur du pneu on trouve une couche de piézoélectrique qui permet de transformer la chaleur excessive en électricité. Tout cela grâce au frottement du pneu sur la route, de l’effet du soleil sur le caoutchouc et des vibrations du chemin.

 

Un concept plutôt magique destiné aux véhicules électriques et hybrides qui pourrait également produire, dans une certaine mesure de l’électricité à l’arrêt en profitant de la lumière et de la chaleur du bitume. La marque Américaine frappe un grand coup puisque son pneu pourrait également supporter le poids du véhicule en cas de crevaison et remplacer la technologie RunFlat. Ne vous emballez pas pour le moment Goodyear n’a pas précisé de date de production et de disponibilité… Peut-être pour demain, comme pour dans 5 ans affaire à suivre de très près.

BHO3 Concept GoodyearBHO3 GoodYear Concept Salon Genève

 

Le Triple Tube; quand la pression des pneus varie selon les conditions de conduite

Et Goodyear ne s’arrête pas là, puisque la marque a également présenté un autre concept le Triple Tube, un pneu qui se gonfle et dégonfle en fonction des conditions de conduite. Un concept étonnant qui aurait la capacité de changer de sculpture, capable de se dégonfler et regonfler pour adapter sa forme au type de conduite. Un projet un peu fou qui ne manque pas de créativité et d’ingéniosité! Que le sol soit sec, mouillé, pour une conduite sportive ou non, les performances de freinage seront optimisées grâce au gonflement et dégonflement. Ce concept contient 4 chambres à air dont une sous les trois premières avec une micro-pompe permettant d’ajuster la pression. Cette pompe permettra de déplacer l’air de la chambre à air principale vers les trois autres.

Goodyear Triple Tube

 

Sur route sèche les chambres seront gonflées de la même manière, pour que l’adhérence de la bande de roulement sur le revêtement soit homogène. Sur sol mouillé la chambre centrale sous les trois autres sera sur-gonflée pour faciliter l’évacuation de l’eau sur les côtés de la bande de roulement. Pour une conduite sportive la chambre extérieure sera sur-gonflée pour optimiser l’empreinte au sol. Ainsi le Triple Tube permet trois positions en fonction des conditions de conduite: la position Eco / Sécurité qui diminue la résistance au roulement, en assurant un bon freinage sur sol sec, grâce à une empreinte au sol plus large. La position sportive: qui offre de bonnes performances de freinage grâce à une zone de contact optimisée. La position sécurité sur sol mouillé: offrant une bonne résistance à l’aquaplaning.

Un concept alléchant qui malheureusement ne verra pas le jour ou du moins pas avant quelques années, mais qui a le mérite de créer un débat et contribuer au processus d’innovation de la marque pour à l’avenir apporter des solutions intelligentes et innovantes. Pourtant, ce modèle nous fait de l’Å“il puisqu’il permettrait d’améliorer les performances et la polyvalence d’un véhicule, notamment pour les véhicules autonomes.

Concept Triple Tube GoodYear

Deux concepts novateurs et ingénieux qui permettent de penser les pneus différemment et de voir l’avenir de la mobilité avec plus de créativité et d’innovation. Le Triple Tube tout comme le BHO3 permettraient à l’avenir de changer le rôle des pneus de voitures et d’envisager nos équipements d’une manière plus ingénieuse. Des concepts et une marque à suivre de près!

rejoindre le site 1001Pneus.fr