L’entretien auto est primordial pour rouler en toute sécurité et on doit être doublement plus vigilant quand l’hiver approche. Plusieurs vérifications sont obligatoires en plus des pièces que l’on entretient périodiquement.Besoin d’en savoir plus sur les précautions à prendre avant l’arrivée de l’hiver pour une sécurité automobile optimale? Suivez nos conseils et roulez en toute sécurité malgré les conditions météos difficiles et les routes parfois capricieuses.
Quelles pièces vérifier avant l’hiver?
Une vérification rigoureuse est incontournable sur certaines pièces parce qu’on doit s’assurer que la voiture tienne bien la route en hiver. En effet, les accidents arrivent vite avec la neige et le verglas.
- Vérifiez rigoureusement tout le système de frein auto surtout les pièces d’usure à savoir principalement le liquide, les étriers et les disques de frein. Pour rappel, les plaquettes et les disques de frein font partie de l’étrier auto et ce sont des pièces maîtresses pour freiner efficacement, surtout sur routes glissantes.
- Vérifiez l’état de la batterie, un composant qui réagit relativement mal au froid. Changez la batterie avant l’hiver si elle est déjà âgée. Si ce n’est pas encore dans vos possibilités, achetez le nécessaire pour la dépanner au cas où elle vous lâche sans prévenir. Cliquez-ici pour savoir que faire si ça arrive.
- Contrôlez l’état des pneuspour garantir l’adhérence du véhicule sur les routes enneigées. D’ailleurs, il vaut mieux monter des pneus d’hiver. Concernant l’état d’usure, fiez-vous au témoin qui se trouve sur le tableau de bord et vérifiez également de visu.
Vérifiez vos filtres
Le filtre à huile doit être remplacé tous les 10000km pour les véhicules à essence et tous les 15000km pour les diesels. Mais n’attendez pas forcément d’atteindre ces limites pour le changer. Si ça n’a pas été fait dans l’année, la période qui précède l’hiver est parfait pour le faire.
Le filtre à air dure également 1an en moyenne, soit à peur près 20000km. Donc, faites-le avant l’hiver, c’est la période idéale. Les conditions hivernales n’ont pas d’incidence directe sur le filtre à air, mais une pièce neuve est toujours plus recommandée. De plus, un filtre à air usé fait augmenter la consommation de carburant, ce qui s’ajoute à la surconsommation hivernale causée par les difficultés de conduite durant cette saison.
Ensuite, jetez un Å“il à votre filtre à gazole ou à essence en sachant que le premier doit être remplacé au bout de 20000km contre 40000km pour le second. Ainsi, le filtre à gazole doit être remplacé tous les ans environ, mais tous les deux ans pour le filtre à essence.
Quelques conseils pour une conduite optimale en hiver
Adoptez quelques bonnes habitudes quand vous roulez en hiver. Premièrement, ne vous séparez jamais de votre produit dégivrant favori et de votre raclette pour ne pas abîmer vos balais d’essuie-glace. Ensuite, utilisez toujours des liquides adaptés aux températures très basses voire négatives. Les liquides en question sont l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide des freins, etc.
Bien chauffer la voiture avant de rouler est un autre reflexe à avoir pour que la glace qui s’est fixée dans les entrailles du véhicule fonde. Ainsi, attendez jusqu’à 15min avant de rouler sans oublier de mettre évidemment le climatiseur.
Saison rude pour les humains, l’hiver n’est pas plus clément avec nos voitures. Voilà pourquoi on doit en prendre particulièrement soin bien avant que la température ne baisse. Et entre les simples vérifications et remplacements de liquides et les actes plus techniques, il se peut que l’on fasse soi-même les différents entretiens ou que l’on soit obligé de faire appel à un pro. Bref, le retour de l’hiver est le moment idéal pour une révision auto en bonne et due forme.