E-Legend EL1 : une voiture électrique inspirée de l’Audi Quattro

Image par autoplus.fr

L’Audi Quattro, célèbre voiture d’anthologie et vainqueur à de nombreuses reprises en rallyes, fut le premier coupé sportif à disposer d’une transmission intégrale. En marge du salon de Munich, le constructeur allemand E-Legend lui rend hommage aujourd’hui en présentant son EL1, une sportive dont les visuels avaient déjà fait couler beaucoup d’encre.

Une héritière de l’Audi Quattro

Finalement, ce n’est pas Audi, mais la petite marque allemande E-Legend qui propose une suite à l’Audi Quattro. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque E-Legend avait déjà fait parler de lui en révélant les visuels 3D de son concept EL1, une voiture électrique s’inspirant très largement de la Quattro.

La mythique Quattro n’avait pas de descendance, même si au fil des années, Audi a présenté plusieurs modèles pour lui donner suite avec notamment la Quattro Concept exposée au Mondial de Paris en 2010 ou encore le concept Sport Quattro lors du salon de Francfort en 2013.

Cette maquette du design final de la EL1 reprend pour beaucoup les codes de la Quattro classique. Toutefois, le constructeur décline ici une voiture unique et inédite, totalement dessinée par ses soins, il ne s’agit en aucun cas d’un restomod, à savoir une Quattro modifiée.

La E-Legend EL1 utilise de multiples éléments aperçus sur la Quattro, à l’instar de la forme de son capot, de son spoiler arrière ou encore de ses jantes à 5 branches.
Modernité oblige, le constructeur a opéré quelques changements en la dotant par exemple (comme beaucoup de voitures récentes) de caméras dans ses rétroviseurs.

Sous le capot

Le constructeur allemand annonce d’excellentes performances et souhaite offrir des résultats à la hauteur du fameux Groupe B utilisés sur de nombreuses voitures de rallye dans les années 1980.

Son EL1 bénéficiera de trois moteurs électriques accordant une puissance combinée de 816 ch.

Son châssis intégralement fabriqué à partir de fibre de carbone lui confère un poids relativement léger de 1680 kg. La sportive électrique intègre une batterie de 90 kWh qui propose une autonomie de 400 km.

Avec ses 4 roues motrices, la E-Legend EL1 est capable de passer de 0 km/h à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre la vitesse de 200 km/h en 10 secondes.

Prix et disponibilité

Ce « revival » d’Audi Quattro est réservé à une poignée d’amoureux.

Toutes taxes comprises, son prix devrait dépasser le million d’euros et elle ne sera produite qu’à 30 exemplaires seulement.

L’EL1 n’est pour l’heure qu’un concept, le premier prototype roulant devrait faire ses essais sur piste dès l’année prochaine.

La E-Legend EL1 sera théoriquement commercialisée à partir de 2023. Le constructeur compte aller plus loin et utiliser sa plateforme pour décliner d’autres véhicules rétro et sportifs dans le futur.

Les rumeurs parlent de trois modèles distincts inspirés par le Groupe B. Rien n’est certain pour le moment, mais pourquoi pas une Lancia Stratos, une Ford RS200 ou même une 205 T16…

rejoindre le site 1001Pneus.fr