Ducati Hypermotard 950 : mise à jour et nouveautés

Image par autobala.com

Alors que Ducati a déjà annoncé de nombreuses nouveautés pour 2021 dont sa Multistrada V4 S ou encore son prochain Monster, il dévoile à présent l’évolution de la famille Hypermotard 950. Ce nouveau millésime 2022 pourrait arriver sur les routes plus vite que prévu et faire son apparition dès le mois de juin.

Passage à la norme Euro 5

En 2019, Ducati présentait l’Hypermotard 950 pour succéder à l’Hypermotard 939 de 2016. Particulièrement appréciée en Italie, l’Hypermotard 950 se distingue par son agilité, mais aussi par son apparence sportive. Afin de renforcer son offre et séduire d’autres marchés, le constructeur italien nous donne aujourd’hui davantage de détails sur les futures motos de la famille, l’Hypermotard 950, l’Hypermotard 950 RVE et l’Hypermotard 950 SP.

Au programme, on aperçoit notamment quelques améliorations mécaniques pour la mise en conformité de tous les modèles avec la nouvelle norme Euro 5. Les changements opérés par Ducati n’altèrent en rien les performances proposées et on retrouve le même moteur bicylindre Testastretta 11° de 937 cc déjà présent sur les versions précédentes. Celui-ci délivre toujours une puissance de 114 ch à 9000 tr/min pour un couple de 96 Nm (9,8 kgm) à 7250 tr/min.

Pareillement, le poids en ordre de marche des motos ne change pas, il est de 200 kg pour la version standard ainsi que la RVE et de 198 kg pour la SP.

Quelques nouveautés

Côté look, les trois Hypermotard 950 restent inchangées, elles arborent toujours un double échappement placé sous la selle plate et offrent une position relativement droite.

Les prochaines Hypermotard 950 intègrent une nouvelle boîte de vitesse, à l’image de ce qu’avait déjà proposé Ducati pour ses Monster et SuperSport 950. Cette dernière facilite le passage au point mort lorsque la moto est arrêtée tout en accordant plus de précision pour le verrouillage des rapports.

La nouvelle Hypermotard 950 SP présente certaines distinctions par rapport aux deux autres modèles. Outre sa nouvelle livrée tricolore (en gris, rouge et noir) avec son caractère racing qui reprend les couleurs de Ducati, elle se démarque avec ses jantes forgées, signées Marchesini.

Autre particularité de cette Hypermotard 950 SP, elle bénéficie de suspensions Öhlins qui offrent un plus grand débattement ainsi que du dispositif «?Ducati Quick Shift?» (DQS) Up and Down EVO équipé de série.

Prix et disponibilité

Même si les nouvelles Hypermotard 950 représentent le millésime 2022, le constructeur a d’ores et déjà débuté la production. Ces modèles devraient ainsi être disponibles dès le mois de juin chez les concessionnaires.

L’Hypermotard 950 sera commercialisé dès 12?990 euros. Pour la version 950 RVE, il faudra débourser quelques centaines d’euros supplémentaires avec son prix de 13?740 euros. L’Hypermotard 950 SP pour sa part constitue le haut de gamme de la famille et affiche logiquement un prix plus élevé de 16?890 euros. Ducati déclinera une version à 47,5 ch (35 kw) capable de proposer 95 ch (70 kw) une fois débridée. Les trois modèles Hypermotard 950 conviennent ainsi parfaitement pour les titulaires du permis A2.