Du riz dans les pneus Goodyear

Ce titre vous interpelle ? Et pourtant ce n’est que la pure vérité ! En effet, le manufacturier Goodyear utilise désormais des cendres de balles de riz dans ses pneus. La marque avait déjà fait parlé d’elle lors du salon de Genève 2015, elle réitère cette fois-ci avec cette surprenante innovation.

du riz dans les pneus goodyear

En savoir plus

Si cette idée vous paraît farfelue, sachez qu’elle est tout à fait viable et efficace. Goodyear utilise des cendres de balles de riz (produit dérivé de la transformation du riz) afin de produire de la silice, un composant essentiel à la confection d’un pneu.

Sachant que cette matière améliore considérablement les performances des pneus en diminuant leur résistance au roulement (l’ennemi juré de tout bon pneumatique qui se respecte), les économies de carburant sont significatives et la nature leur dit merci (et nous aussi !).

Le fruit de deux ans de recherche

Goodyear teste cette nouveauté depuis maintenant 2 ans au sein de son centre d’innovation. La marque est en pleine négociation avec les fournisseurs potentiels de ce fameux « déchet de riz ».

«L’utilisation de ces cendres fournira à Goodyear une source alternative de silice tout en aidant à réduire la quantité de déchets de riz mis en décharge», a expliqué Joseph Zekoski, directeur technique. «Cela illustre l’engagement de Goodyear dans l’innovation et l’environnement.»

Chaque année, c’est plus de 700 millions de tonnes de riz qui sont récoltées à travers le monde, selon l’Organisation des Nations Unies. L’élimination de la cosse de riz est un défi environnemental, et si en plus elle est utile à la fabrication de pneus performants grâce à son usage dans leur composition, c’est un challenge plus que relevé !

Cette silice d’origine naturelle est désormais intégrée à tous les pneus de type « performance » de la gamme Goodyear, même dans le cadre du Eagle F1 qui équipe de nombreuses sportives.

De quoi réconcilier manufacturiers et environnement, performances et économies : tout ce qui nous tient à coeur. Une équation gagnante en somme !

rejoindre le site 1001Pneus.fr