DS E-Tense Performance : un coupé inspiré par la Formule E

Image par numerama.com

Par l’intermédiaire de sa E-Tense Performance, le constructeur français DS Automobiles vient de dévoiler un concept 100 % électrique grandement inspiré de la Formule E. Avec une puissance de plus de 800 ch, ce coupé impressionnant aux 4 roues motrices ne sera pas commercialisé. Il laisse toutefois entrevoir les avancées réalisées par le constructeur et peut donner une idée des spécificités de ses futurs modèles.

DS Automobiles

Créé en 2014, le constructeur français DS Automobiles dépend du groupe Stellantis qui comprend entre autres Citroën, Opel, Peugeot et Vauxhall. Dès 2015, DS Automobiles participe au championnat de Formule E FIA avec l’équipe britannique DS Virgin Racing. En 2016 au salon de Genève, le constructeur introduit pour la première fois son concept de sportive électrique DS E-Tense issue de son expérience en Formule E ainsi que d’un partenariat avec différents acteurs comme PSA, Exagon Motors ou Hydro-Québec.

Aujourd’hui, DS Automobiles souhaite mettre à contribution les avancées réalisées en Formule E afin d’améliorer ses modèles de séries, mais aussi renforcer son image.

Dans ce contexte, il vient de dévoiler un nouveau prototype avec son coupé 100 % électrique baptisé E-Tense Performance. Bien que le constructeur ait mentionné qu’il ne produira pas ce concept, celui-ci donne un aperçu des futurs modèles qui seront tous intégralement électriques d’ici 2024.

Thomas Chevaucher, le directeur de DS Performance a indiqué que l’E-Tense Performance servira de support pour « analyser le comportement des composants » avant leur utilisation en série.

Issue de la Formule E

Même si la E-Tense Performance possède la dénomination de coupé, elle s’apparente davantage à une Formule E qu’à une voiture traditionnelle. Mis à part sa carrosserie et son habitacle capable d’accueillir deux personnes, la E-Tense Performance reprend tous les codes d’une monoplace dédiée à la course à l’instar de son train roulant, de sa motorisation et de sa coque en carbone.

Elle intègre un moteur sur chaque essieu, de 250 kW pour l’avant et de 350 kW pour l’arrière offrant une puissance cumulée de 600 kW, soit 815 ch, pour un couple de 8000 Nm. Le constructeur promet une excellente réactivité avec un temps de 2 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h.

Pour alimenter ses moteurs, la E-Tense Performance est pourvue d’une batterie située au centre, sur sa partie arrière. Conçue en collaboration avec Saft (une filiale de Total) celle-ci bénéficie d’un dispositif spécial pour favoriser le refroidissement des cellules.

Notons au passage que le constructeur n’a livré aucune information sur la capacité de la batterie.

La E-Tense Performance embarque un système de freinage régénératif allant jusqu’à 600 kW ce qui représente beaucoup plus que la plupart des voitures de série actuelles se trouvant en deçà des 300 kW.

Précisions supplémentaires

Le constructeur n’a pas prévu de commercialiser son E-Tense Performance et a opté pour une approche plus contemporaine. En effet, il mettra son concept E-Tense Performance aux enchères sous la forme de NFT avec en prime une série limitée spéciale « 100’ Series-0-100 kph in 2s ».

Bien que DS Automobiles n’envisage pas de produire sa E-Tense Performance en série, il assure qu’il existe un exemplaire physique qui devrait être testé prochainement par les pilotes de la marque.

%d bloggers like this: