Dacia Duster : une nouvelle version cette année

Image par largus.fr

Le célèbre Duster de Dacia fait son apparition en 2010 et devient dès 2014 le modèle le plus vendu du constructeur. Après 7 années d’existence, Dacia introduit une seconde génération en 2017 et commercialise le Duster II en 2018. Aujourd’hui, la marque roumaine annonce une version restylée de son SUV compact qui devrait arriver très prochainement.

Du changement, mais pas trop

De nombreuses photos disponibles sur la toile lèvent le voile sur l’édition 2021 du Dacia Duster, bien que sa présentation officielle soit prévue pour le mois de juin.

On ne constate pas de changements révolutionnaires et cette nouvelle mouture s’inspire largement de l’apparence du modèle d’origine.

Vu de l’avant, on retrouve le bouclier et la protection déjà visibles sur le Duster II. La forme de sa calandre et ses antibrouillards n’évoluent pas et reprennent grandement les codes de la version originale. Même si les optiques conservent essentiellement un design identique, Dacia en a profité pour revoir leur intérieur et intégrer de nouveaux feux à LED en forme de Y, à l’instar de ceux présents sur la nouvelle Sandero ou la Spring.

Compte tenu du faible nombre de photos disponibles à l’heure actuelle, il est difficile de parler plus en détail de l’arrière. Néanmoins, il y a fort à parier que celui-ci ne connaisse pas de changements majeurs et se dote simplement de nouveaux optiques, eux aussi en forme de Y.

De profil, le Duster 2021 ne montre pas non plus beaucoup de différences avec son prédécesseur. Mis à part ses nouvelles jantes, déjà aperçues sur la Sandero Stepway, il reprend très largement les lignes du modèle de référence.

Un intérieur retravaillé

Si l’extérieur de ce nouveau Duster ne connaît pas d’innovations importantes, il est fort probable que son intérieur évolue davantage et qu’il soit doté d’une nouvelle planche de bord.

À l’heure actuelle, le Duster est vendu sous la marque Renault dans certains pays. Cette déclinaison bénéficie d’une planche de bord différente et mieux soignée que la version de Dacia. Afin de monter en gamme et proposer une finition supérieure sur cette version 2021, le constructeur pourrait s’inspirer de l’intérieur de sa Sandero et de son cockpit pour ainsi offrir un habitacle plus abouti.

Si tel est le cas, le nouveau Duster embarquerait un écran central tactile de 8 pouces ou encore un accoudoir central réglable.

Motorisations

Le nouveau Dacia Duster sera normalement présenté en détail le 22 juin. Cependant, sa commercialisation risque de prendre du retard, notamment en raison d’une pénurie des composants et on devrait le voir arriver sur le marché vers le mois de septembre.

Le Duster devrait être proposé dans 6 motorisations distinctes.

En essence, on devrait retrouver le TCe 90 ch à trois cylindres ainsi que les TCe 130 ch et 150 ch à quatre cylindres.

Pour le diesel, Dacia a opté pour les dCi 95 ch et 115 ch ainsi que pour le TCe ECO-G de 100 ch.

Aucune information sur une version hybride n’a été confirmée pour l’heure. Reste à s’armer de patience pour voir si Dacia évoquera une future motorisation E-Tech hybride. Commercialisé à partir de 12?490€, le Duster s’inscrira toujours comme un SUV low cost avec un prix compétitif.

rejoindre le site 1001Pneus.fr