Vers la révolution automobile

Vendredi,on a eu la chance d’assister au Congrès mondial ITS(système de transports intelligents) de Bordeaux, cet événement d’importance planétaire a eu lieu la semaine dernièredu 5 au 9 octobre 2015 au Parc des Expositions de Bordeaux.

Ce congrès existe depuis 22 ans et a déjà eu lieu dans différents pays d’Europe, des Etats-Unis ou encore d’Asie-Pacifique. Eh oui rien que ça!

En quelques chiffres, le Congrès ITS de Bordeaux c’est 3500 congressistes du monde entier, plus de 10000 visiteurs, 300 exposants et 35 démonstrations sur 25000 m2 d’exposition.

Vers les innovations technologiquesde demain

Placé sous le thème de la mobilité intelligente et sur l’utilisation d’un meilleur usage de l’espace, ce congrès est le rendez-vous mondial des innovations technologiques dédié à l’automobile.

À travers cette vitrine technologique nous avons pu découvrir les prochains véhicules autonomes et 100% connectés qui circuleront dans quelques annéessur nos routes. Hondaet Denso, nous ont fait tester grâce à des simulateurs ultra-performants, les systèmes d’aide à la conduite de demain.

Un concentré d’innovations technologiques allant des vélos à hydrogènes de chezPragma Industries au véhicule autonome, le C4 Picasso, présenté par le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.

Fichier_006 (2) test simulateur honda

Un trajet Paris – Bordeaux en C4 Picasso sans toucher levolant

Les prouesses technologiques du constructeur ont pu être mises à l’honneur grâce à un test grandeur nature.

En effet, le groupe français PSA Peugeot Citroën était présent avec sa voiture autonome, leC4 Picasso a parcouru plus de 580 kilomètres venantde Paris et allant jusqu’au parc des expositions de Bordeaux sans que le conducteur touche le volant. Le tout en effectuant des dépassements et en respectant les limitations de vitesse.

Pas de sièges pivotants, ni de pare-brise transformé en toit ouvrant comme leconcept-car autonome Mercedes F015mais bel et bien un concentré de technologie équipé de nombreux capteurs pour éviter les dangers et conduire de façon autonome.

C4 Picasso la voiture autonome voiture autonome C4 Picasso

Du système d’aide à la conduite au véhicule autonome

Dans cette démarche de développement des voitures autonomes, le constructeur japonais Honda, nous présente son nouveau système d’aide à la conduite ACC (Adaptative Cruise Control – régulateur de vitesse adaptive). Cette sécurité active désigne tous les moyens mis en Å“uvre, dans le véhicule et autour du véhicule, afin d’éviter l’accident! Allant de la distance maîtrisée avec l’ACC au régulateur de vitesse adaptatif en passant par le système CMBS (Collision Mitigation Brake System) prévu pour éviter les situations de collision et de prises de décisions appropriées.

De son côté Denso, spécialisée dans les équipements industriels et systèmes pour le marché automobile, connue pour avoir créée le QR Code, présente un système de reconnaissance faciale qui détecte par exemple la somnolence au volant.

test conduite assistée Denso

Enfin, cFichier_001‘est l’Holistic Connectivity qui est présenté sur le stand Continental, ce système n’est autre qu’une plateforme multi-services évolutive. Il permet sous forme d’application de réserver un véhicule en autopartage, de mettre en relation des personnes pour du covoiturage, peut même nous suggérer la station service la plus proche ou nous connecter avec notre domicileà tout moment!

rejoindre le site 1001Pneus.fr