Ces derniers temps on a pu voir fleurir de nombreux concepts de voitures autonomes, ces véhicules capables de rouler sans conducteur. On a du mal à y croire et pourtant ces concepts qu’on pourrait croire tout droit sortis d’un film de science-fiction sont bien réels. Et ces jours-ci c’est Mercedes qui fait le buzz avec son dernier concept-car autonome, le Mercedes F 015. Dévoilé lors du CES de Las Vegas (salon des hautes technologies et dernières innovations) le véhicule ne cesse de faire parler de lui ces derniers jours, voici une petite présentation de la bête.
Un véhicule au look futuriste
«Une berline premium autonome» c’est ce qu’a présenté Mercedes lors du CES de Las Vegas, véritable concept de luxe cette voiture autonome et électrique fait parler d’elle. La marque Allemande avait annoncé la couleur sur les réseaux sociaux et avait laissé supposer à un concept futuriste et redoutable en matière de technologique. Le constructeur automobile n’a pas déçu au contraire, à la découverte de cette voiture hors-normes la surprise étaitau rendez-vous. Un look totalement futuriste, mais pas que ! La technologie de ce véhicule est aussi impressionnante que sa carrosserie argent en fibre de carbone et aluminium.
Ce qui est sûr de cette voiture à la fois sportive et futuriste c’est que son côté imposant ne plaira pas à tout le monde, mais ses caractéristiques ont de quoi en faire chavirer plus d’un. Ce concept Mercedes mesure 5 mètres de long, 2 de large et 1 mètre 52 de haut. Autant vous dire que ces dimensions offrent un habitacle très spacieux dans lequel se cachent de nombreux trésors de technologies. Un concept-car aux objectifs révolutionnaires qui vise à proposer un «espace de vie mobile», un «cocon sur roues» connecté au monde extérieur.
Des fonctionnalités époustouflantes
Le modèle Mercedes n’a pas que le look futuriste, mais toutes ses fonctionnalités le sont aussi un véritable bon en avant vers le futur qui a de quoi faire rêver. Cette voiture du future se conduira toute seule, de quoi lui donner une dimension encore plus particulière. L’habitacle de cette voiture autonome renferme six écrans tactiles qui permettent aux passagers de toujours garder un Å“il sur ce qu’il se passe à l’extérieur, permettent également de régler certaines fonctionnalités (température, musique…) accessibles également par application. Cette voiture est un véritable concentré de technologie, de nombreux capteurs sont présents pour permettre à la voiture d’évoluer de façon autonome ou même d’indiquer des dangers. Un système de LED à l’avant indique aux piétons qu’ils peuvent traverser, de quoi d’ailleurs en étonner plus d’un.
Le plus de l’habitacle est très certainement ses sièges pivotants à 30 degrés pour faire face aux sièges arrières, comme si vous étiez dans votre salon. Le pare-brise peut également se transformer en toit ouvrant… Et sous le capot le concept-car a deux moteurs électriques avec un système de pile à combustible et le chargement des batteries par induction. Aucune précision sur le prix d’un tel bijou et surtout sur une éventuelle réalisation grandeur nature, mais nous dans tous les cas ça nous laisse rêveurs…
Mercedes suit l’évolution de l’univers automobile et innove à la façon Google avec ce projet un peu fou, mais tellement dans l’air du temps. Il se pourrait que dans quelques années on soit au volant d’un de ces engins autonomes si fascinants, à condition que la loisuive aussi l’évolution de l’univers automobile et de la technologie et autorise les voitures sans conducteur. Affaire à suivre. En attendant pour ceux qui n’aiment pas passer le volant le Mercedes GLE coupé devrait vous plaire.