Comment se préparer pour réussir son permis moto ?

Quels que soient son mode de vie et ses aspirations, un permis de conduire représente en quelque sorte une clé vers la liberté. Il vous affranchit du carcan des transports en commun et vous rend indépendant. Pour tous les fans de moto, le permis moto constitue le sésame indispensable pour vivre leur passion.

L’obtention de ce permis n’est cependant pas une partie de plaisir. Chaque session, beaucoup de candidats échouent et se voient ainsi refuser le droit d’enfourcher leur bolide. Découvrez donc comment vous préparer pour réussir à coup sûr votre permis moto.

Passer des tests pour préparer l’épreuve théorique moto

Comme pour les automobiles, l’examen pour l’obtention du permis de conduire moto se déroule en deux étapes. La première étant l’épreuve théorique moto et la seconde, une épreuve pratique. Pour réussir du premier coup, vous devrez vous préparer de façon optimale pour chacune de ces épreuves.

L’épreuve théorique moto est composée de 40 questions et dure environ 30 minutes. Les questions portent sur le Code de la route et ses spécificités lorsqu’on conduit un véhicule à deux roues. La préparation classique pour ce test dans les moto-écoles consiste en l’apprentissage du Code de la route auquel on ajoute parfois un ou plusieurs examens blancs.

Cettepréparation est loin d’être suffisantepour réussir à coup sûr. Vous pouvez donc, en complément,réviser l’examen théorique du code moto en ligneen vous entraînant en ligne et enpassant des tests. Si vous vous apprêtez à passer le code, surtout en tant que candidat libre, cesquizz en lignesont faits pour vous. Ils constituent le complément parfait à vos révisions etmaximisent vos chances de réussite à l’examen.

Réviser grâce aux questionnaires en ligne offre de nombreux avantages. En premier lieu, ils vous permettent de vous tester avant de vous lancer. En vous soumettant à ces diverses épreuves, vous aurez la chance d’avoir une idée de votre niveau avant le jour de l’examen. Vous pourrez ainsi savoir si vous vous débrouillez bien ou si vous devez redoubler d’efforts dans vos révisions.

Ensuite, les tests en ligne ne permettent pas seulement d’évaluer votre niveau, mais ils vous feront progresser. En effet, grâce à ces tests vous pourrez apprendre de vos erreurs afin de ne plus les répéter. Les questions de ces quizz sont basées sur le Code de la route et ses spécificités pour les motocyclistes comme celles de l’ETM. Si vous en traitez beaucoup, vous pourriez même tomber par hasard sur des questions de votre examen.

Enfin, ces questionnaires vous permettent de vous mettre en condition d’examen avant le jour de l’épreuve. Vous apprendrez grâce à eux à répondre rapidement aux questions, une compétence essentielle pour passer l’examen avec succès.

Pour vous préparer de façon adéquate à l’épreuve théorique du permis moto, l’apprentissage du Code ne suffit pas. Les tests en ligne constituent le complément idéal pour vous assurer la réussite. L’examen pour l’obtention du permis ne s’arrête pas là pour autant. Vous devrez également être prêt pour l’épreuve pratique.

La préparation pour l’examen pratique du permis moto

L’épreuve pratique du permis moto se déroule en deux parties. La première, le plateau évalue les aptitudes des candidats hors circulation. Après le plateau, le candidat répond à des questions sur la sécurité routière avant de passer à l’épreuve en circulation. Chacune de ces phases est susceptible de vous faire échouer. Il est donc important que vous vous prépariez pour chacune d’entre elles de façon individuelle.

Le plateau consiste à enchaîner des manÅ“uvres plus ou moins complexes pendant 10 minutes environ. Ici, pas de secrets, c’est la pratique qui paie. N’hésitez donc pas à faire des heures supplémentaires sur le plateau de votre auto-école avant l’examen. Le jour de l’épreuve, vous devez être capables d’exécuter parfaitement chacune des manÅ“uvres au programme.

Les questions sur la sécurité routière permettent à l’inspecteur d’évaluer votre maîtrise de ces règles si importantes sur la route. Il est donc primordial que vous les connaissiez sur le bout des doigts. En préparation de cette partie de l’examen, il est conseillé de bien apprendre ces règles et de les réviser plusieurs fois. Vous aurez alors très peu de chances de vous tromper devant l’examinateur.

Enfin pour l’épreuve en circulation, vous devrez rouler pendant environ 40 minutes tout en suivant les consignes que l’examinateur vous transmettra par un dispositif audio. Si vous maîtrisez votre Code et les règles de sécurité, vous devrez passer cette épreuve haut la main. Vous avez juste à bien conduire. Sachez toutefois que l’inspecteur peut vous donner des consignes “piégées”. Si l’ordre qui vous est donné est contraire au Code de la route, ne l’exécutez pas.

Quelques conseils pratiques pour mieux vous préparer

En dehors de la préparation spécifique pour chacune des épreuves, il y a quelques actions qui sont nécessaires pour votre réussite.

D’abord, vous devrez disposer d’un équipement complet pour l’examen. Cet équipement doit être composé :

  • de gants homologués,
  • d’un casque homologué,
  • d’un pantalon ou d’une combinaison,
  • de bottes ou chaussures montantes,
  • et d’un blouson ou une veste à manches longues.

Ensuite, vous ne devez absolument pas utiliser un équipement neuf le jour de l’examen pratique. Utilisez plutôt un équipement auquel vous êtes habitué, auquel vous êtes déjà rodé. Un équipement neuf pourrait vous perturber le jour de l’épreuve et diminuer vos chances de réussir.

Pour finir, évitez de stresser. En stressant, vous ne faites que vous rajouter de la pression supplémentaire. Le stress peut vous faire rater des questions au cours de l’épreuve théorique. Il peut surtout vous faire commettre des erreurs fatales pendant les épreuves pratiques. Si vous vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison que vous échouiez. Ayez donc confiance en vous, car le mental compte pour beaucoup.

En résumé, une bonne préparation peut faire la différence entre un résultat positif et un résultat négatif en ce qui concerne l’examen du permis de conduire moto. La bonne préparation est à la fois matérielle, mentale et intellectuelle.

Pour les épreuves pratiques, il vous faudra tout simplement vous exercer de nombreuses heures. Pour l’épreuve théorique moto, faire des tests en ligne est un excellent moyen de vous assurer que vous êtes prêts. Vous avez maintenant toutes les informations pour vous préparer à l’examen et obtenir votre permis moto. À vous de jouer !