Comment protéger sa voiture des rayons UV ?

En été, vous constatez souvent qu’après une exposition au soleil, votre peau se déshydrate rapidement à cause des puissants rayons ultraviolets. Ces derniers agissent également sur les voitures et causent souvent une décoloration et parfois même des craquelures. Pour éviter que la carrosserie de votre auto ne perde de sa brillance, il existe quelques astuces pratiques. Découvrez-les ici !

Utilisez une housse de protection

La carrosserie de votre véhicule est exposée à plusieurs risques, notamment aux rayons ultraviolets. Pensez à vous doter d’une housse de protection pour mettre votre véhicule à l’abri du soleil et de ses conséquences assez fâcheuses. Il existe plusieurs modèles de housse résistante qui offrent une bonne protection. En faisant un tour sur le site Dustcover.fr, vous verrez des modèles avec tissus doux intérieurs qui évitent les petites rayures. De plus, vous pouvez commander des modèles personnalisés selon la marque de votre véhicule.

Sachez qu’une bonne housse doit laisser passer l’air tout en offrant une bonne protection en étant imperméable. Si généralement les housses pour berline se trouvent facilement sur le marché, il faut noter que celles des 4×4 et SUV sont plus compliquées à obtenir. Il faut donc faire des commandes sur mesure. Pour le prix, comptez entre 30 et 300 euros TTC selon la qualité, la couleur et le modèle. Pour garder votre housse toujours dans votre coffre afin de ne pas l’oublier, rangez-la dans un sac de protection qui vous sera fourni par le vendeur.

Garez votre véhicule à l’ombre

Cela semble très simple, mais c’est très efficace. Si vous voulez protéger votre voiture des rayons ultraviolets du soleil, garez-la à l’abri du soleil. Cela permet d’une part de diminuer la température de l’habitacle et d’autre part de protéger votre carrosserie afin qu’elle ne surchauffe pas. Il est également important de baisser légèrement les vitres afin de laisser s’échapper l’air chaud de la voiture. Évidemment, cela dépend de la sécurité du lieu de stationnement de votre véhicule. Il n’est généralement possible de le faire que si vous êtes chez vous.

Dans la recherche de l’ombre, on choisit parfois de se garer sous un arbre. Le cas échéant, à votre retour, faites un contrôle afin de nettoyer les éventuels excréments d’oiseaux qui se seraient déposés sur le véhicule. Avec une bâche ou une housse de protection, vous êtes à l’abri de ce genre de désagréments.

Posez un pare-soleil

Un pare-soleil est un équipement auto qui se pose sur le parebrise ou les fenêtres latérales pour les protéger des rayons ultraviolets. Il empêche le ternissement des plastiques et réduit significativement la température intérieure du véhicule. Il en existe de différentes tailles et on les retrouve facilement dans les grandes surfaces. Pour une bonne fixation, nous vous recommandons d’utiliser les pare-soleil équipés de ventouses. Ceux avec un revêtement aluminium à bulle optimisent la réflexion des rayons solaires.

Une autre astuce intéressante, faites attention à ne pas laisser des plastiques remplis d’eau dans votre véhicule. Les plastiques avec un effet loupe concentrent les rayons du soleil et peuvent causer un début d’incendie.

Les rayons ultraviolets sont dangereux pour les véhicules surtout par forte chaleur estivale. À défaut de se garer à l’ombre, il faut donc protéger les véhicules avec une housse et des pare-soleil.