Comment monter des chaînes à neige ?

Le Code de la route rend les chaînes à neige obligatoires sur les véhicules lorsque le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » est affiché. Sans chaînes équipées sur votre véhicule, l’adhérence est compromise et vous vous exposez à un accident ou à une amende.

Les chaînes à neige doivent toujours être montées sur les roues motrices. Cependant, pour les véhicules à propulsion, mais aussi les 4×4, il est vivement conseillé d’installer les chaînes à neige sur les 4 roues afin de garantir la motricité et la direction.

Toutes les chaînes à neige n’ont pas une conception identique et ne possèdent pas le même nombre d’attaches ou de crochets. La marche à suivre peut changer selon le type de chaînes et le système de fixation qu’elles intègrent. De nos jours, il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des chaînes avec un dispositif de montage rapide.

Où installer vos chaînes à neige ?

Afin d’installer vos chaînes à neige, essayez de trouver un endroit plat sur le bord de la route. Cet emplacement doit être assez long pour vous permettre d’avancer et reculer le véhicule de quelques mètres. Si le terrain est en pente, pensez à utiliser des cales pour le stabiliser. Munissez-vous du gilet de sécurité, d’une paire de gants et éventuellement d’une lampe torche et d’une pelle à neige pour vous faciliter la tâche.
Dans les régions montagneuses, vous aurez souvent l’opportunité de trouver des aires de chaînage sur le bord de la route, avant d’aborder les cols.

Marche à suivre pour monter vos chaînes à neige

  • Mettez les chaînes à neige au sol devant ou derrière vos pneus, en orientant les crampons du côté de la route.
  • Avancez ou reculez (selon la position des chaînes) doucement pour mettre les roues sur les chaînes.
  • Attachez les deux extrémités de la chaîne ensemble en veillant à ne pas serrer trop fort.
  • Fixez les autres attaches de la chaîne à neige et joignez les crochets de manière à former une croix.
  • Serrez le tendeur de la chaîne à neige.
  • Assurez-vous que les fixations soient convenablement verrouillées.
  • Démarrez et roulez à une allure modérée pendant quelques kilomètres pour que les chaînes s’ajustent aux roues.
  • Arrêtez-vous à nouveau et contrôlez la tension de la chaîne. Ajustez-la si nécessaire en prenant garde de ne pas serrer trop fort pour ne pas abîmer le tendeur.

Certains modèles de chaînes à neige proposent une tension automatique qui évite un deuxième arrêt. 

Quand vous avez fini de rouler, retirez vos chaînes à neige et rincez-les à l’eau claire avant de les laisser sécher. Vous limiterez ainsi l’oxydation et pourrez les conserver plus longtemps.

Recommandations pour la conduite avec des chaînes à neige

Le Code de la route interdit de dépasser 50 km/h avec des chaînes à neige. Pensez à démarrer et accélérer en douceur et essayez de ne pas donner de coups de volant. Gardez également en tête que la distance de freinage est plus longue.

Entraînez-vous à mettre vos chaînes à neige dans un endroit calme une première fois avant de prendre la route. Ceci facilitera l’installation sur le bord de la route et vous fera gagner du temps.