C5 X : la nouvelle berline de Citroën

Image par motorlegend.com

Citroën sort cette année sa C5 X, une voiture originale qui allie l’apparence d’une berline, d’un break et d’un SUV. Comme d’habitude, Citroën se distingue de la concurrence en proposant un design à part et vraiment innovant qui n’est pas sans ressembler aux anciens modèles de la marque au chevron, notamment la XM.

Présentation de la C5 X

Quatre ans après l’arrêt de sa C5, Citroën présente la C5 X. Mêlant les courbes d’une berline, d’un break et d’un SUV, cette nouvelle C5 X possède un style unique et se démarque par son originalité.

De profil, on constate avant tout son long capot et ses vitres continues fuyantes, à l’image de ce que Citroën proposait avec sa XM. Ses optiques se prolongeant sur ses côtés, son aileron arrière ainsi que ses larges roues en 19 pouces contribuent également à un rendu esthétique plaisant et un aspect dynamique.

De face, on aperçoit la nouvelle calandre conçue par Citroën et ses optiques divisés en deux blocs. La partie inférieure accueille les phares ainsi que les capteurs pour les aides à la conduite, celle-ci est surmontée par une bande lumineuse qui s’étire légèrement sur les côtés.

Vue de l’arrière, on retrouve des optiques en V qui se prolongent au-dessus des ailes.

Contrairement à la C5 précédente qui jouissait d’une malle traditionnelle, on notera le choix de Citroën d’opter pour un hayon. La vitre de ce dernier surmonte un aileron qui est associé au becquet de toit pour favoriser l’aérodynamisme de la C5 X. Les larges protections plastiques disposées à l’arrière du bas de caisse s’inspirent directement du monde des SUV.

À l’intérieur

L’intérieur de la C5 X arbore une planche de bord sobre, à l’instar de la nouvelleC4. Au centre, on retrouve un grand écran tactile de 12pouces personnalisable à l’aide de widgets.

L’écran principal est positionné de façon classique, au-dessus du volant et un afficheur tête haute retransmet les informations importantes sur le pare-brise.

La C5 bénéficie également d’un système de commande vocale qui permet de donner directement des ordres ou de poser des questions à l’assistant.

Grâce à son large empattement et ses sièges matelassés, la C5X propose une belle habitabilité et met l’accent sur le confort. Avec sa grande surface vitrée et son toit ouvrant panoramique, elle accorde une bonne luminosité et des trajets agréables pour les passagers.

Sous le capot

La C5 X mesure 4,80m de long, 1,87m de large et 1,49m de haut pour un empattement de 2,79m.

Elle dispose d’une capacité de chargement de 545litres et peut accueillir 1640 litres une fois ses sièges repliés.

Citroën proposera la C5 X en version essence, le constructeur n’a pas encore indiqué quels moteurs il compte utiliser, mais il s’agira sans doute des PureTech de 130 ch et 180 ch. On retrouvera également une version hybride rechargeable avec un moteur de 225 ch qui permet de rouler en tout électrique sur environ 50 km.
Aucune version diesel n’est prévue par le constructeur.

La C5 X sera vendue en France à partir du second semestre 2021, le constructeur n’a pour l’instant pas donné d’information de prix.

rejoindre le site 1001Pneus.fr