Audi e-Tron GT (2021) : une berline sportive et électrique

Image par guideautoweb.com

La gamme e-Tron d’Audi n’intègre pas seulement des SUV, pour preuve, le constructeur annonce la e-Tron GT et son homologue la RS e-Tron GT, des berlines coupées intégralement électriques qui pourrait bien faire de l’ombre à la Tesla Model S.

La nouvelle e-Tron GT

Le 9 février, Audi révélait l’e-Tron GT qui viendra prendre place aux côtés des SUV et SUV coupés de la série e-Tron. Le constructeur proposera une version sportive RS e-Tron GT complètement électrique, une première chez Audi.

L’Audi e-Tron GT possède de nombreux points communs avec la Porsche Taycan, en effet elles sont toutes deux conçues à partir de la plateforme J1. On retrouve une batterie de 396 cellules qui délivre 93 kWh bruts, soit environ une capacité nette de 86 kWh, pour alimenter ses deux moteurs électriques, l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’arrière.

Côté dimensions, l’e-Tron GT affiche une longueur de 4,99 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,41 m pour un profil de berline coupée dynamique et visuellement assez proche de la Taycan. 

Performances

Le moteur de l’e-Tron GT Quattro offre une puissance de 476 ch (350 kW), avec un boost à 530 ch, pour un couple de 630 Nm. Celui de la RS e-Tron GT quant à lui possède 598 ch (440 kW), avec un boost à 616 ch et dispose d’un couple de 830 Nm.

Même si les performances restent légèrement en deçà de la Porsche Taycan, l’e-Tron GT affiche un temps de 4,1 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h. La RS e-Tron GT, plus puissante, permet d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes.

Capable de supporter une charge de 270 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif, la e-Tron GT pourra offrir 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes de recharge sur les bornes de charge rapide Ionity.

Finitions

L’e-Tron GT n’utilise pas la même planche de bord que l’A6, l’A7 ou la Q8 et se distingue par la sobriété de son habitacle qui intègre des commandes physiques pour la climatisation. On retrouve un écran de 12,3 pouces devant le conducteur complété par un affichage tête haute (en option) afin de ne pas perdre la route des yeux, ainsi qu’un écran multimédia central de 10,1 pouces.

Ses éléments intérieurs, tels que la planche de bord ou ses tapis, sont composés de matériaux recyclés. La version e-tron GT Quattro dispose d’une sellerie textile alors que la RS e-Tron GT intègre des sièges en cuir. Notons au passage que la banquette arrière de ces berlines coupées accueille trois places assises.

L’Audi e-Tron GT devrait être commercialisée à partir d’avril entre 101 500 euros et 140 700 euros en France, selon la version.

Le constructeur entend développer sa gamme e-Tron et proposer le Q 4 e-Tron au cours du second semestre 2021.

rejoindre le site 1001Pneus.fr