Aprilia RSV4 2021 : passage à la norme Euro 5

Image par motoservices.com

Bien que la future RSV4 d’Aprilia n’a pas encore été officiellement présentée par le fabricant, celui-ci a néanmoins publié plusieurs photos sur Internet et donné quelques informations sur son hypersportive. L’évolution proposée intègre de nombreuses améliorations, en plus, de son passage à la norme Euro5.

La nouvelle RSV4 2021

Ayant subi de nombreuses évolutions au fil des années, la RSV4 s’était parée d’un nouveau design et d’une plateforme multimédia en 2016. En 2017, on retrouvait un nouvel écran TFT, un dispositif de freinage optimisé et davantage de modularité au niveau du moteur. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de voir arriver une nouvelle déclinaison de la RSV4.

Alors que certaines images de la version Factory de la RSV4 avaient déjà fuité sur la toile, Aprilia, le fabricant de Noale, vient de divulguer plusieurs photos officielles de sa prochaine version.

Nul doute que la RSV4 affiche une allure élégante et sportive avec ses lignes retravaillées et ses ailerons intégrés dans ses carénages. Ceux-ci offrent un excellent aérodynamisme tout en améliorant la stabilité ainsi que le refroidissement.

Le style de la RSV4 2021 n’est pas sans rappeler celui de la RS 660 avec son triple optique, même si, contrairement à cette dernière, elle dispose d’un moteur plus conséquent de 1100cc. Elle bénéficie de la technologie « bending lights », tout comme la RS 660, qui repose sur des LED spéciales s’allumant en fonction de l’inclinaison de la moto.

Une version plus puissante

Sur son tableau de bord, on retrouve un nouvel écran TFT en couleur plus large et plus complet ainsi que de nouveaux commodos.

L’unité de contrôle Marelli 11 MP et la nouvelle centrale à six axes de la RSV4 2021 optimisent la poignée de gaz électronique Ride-by-Wire.

Aprilia a doté la RSV4 d’un dispositif pour réguler l’action du frein moteur, celui-ci offre six modes de conduite, dont trois consacrés à la piste et trois pour la route. Il sera possible de personnaliser deux modes piste et un mode route.

La RSV4 intègre un nouveau système d’échappement et le moteur le plus puissant développé par Aprilia pour un modèle de série. Son moteur de 1099cc (1077cc pour la version précédente) délivre 217 chevaux pour un couple maximum de 125 Nm à 10 500 tr/min, contre 122 Nm à 11 000 tr/min sur la version précédente.

Aprilia proposera la RSV4 et sa peinture « Dark Losail » dès 18 399 €, alors que la RSV4 Factory, disponible en couleur « Aprilia Black » ou « Lava Red », sera accessible à partir de 23 999 €.

La version Factory intègre des jantes en aluminium forgé, des suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0 ainsi que des étriers de frein Brembo Stylema.La RSV4 n’est pas le seul modèle d’Aprilia à passer à l’Euro 5, puisque le fabricant annonce également une évolution de la Tuono V4. Toutefois, celle-ci conserve sa cylindrée de 1077cc et son 4 cylindres en V de 175 ch pour 121 Nm.

rejoindre le site 1001Pneus.fr