Android Auto s’invite sur les véhicules Ford

Après le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a signé un partenariat avec la firme Google pour équiper ses véhicules d’Android Auto, c’est au tour de Ford d’annoncer sa collaboration avec le géant de Mountain View. On pourra retrouver les services Google Assistant, Google Maps et Google Play sur les véhicules du constructeur dès 2023.

Ford et Google : un nouveau partenariat

Le PDG de Ford, Jim Farley, s’était exprimé en disant que sa stratégie consistait à s’allier à Google afin de fournir une meilleure expérience à ses clients. C’est désormais chose faite, puisque le célèbre constructeur américain a communiqué le 1er février 2021 son choix d’utiliser Android Auto pour équiper ses futurs véhicules ainsi que ceux de la marque Lincoln.

Cette collaboration avec Google, qui débutera en 2023, est prévue pour une durée minimale de six ans. Même si aucune information n’a fuité sur les modèles concernés, Ford a déclaré que ce contrat porte sur des millions de véhicules.

Ford ne s’est pas exprimé quant au devenir de Sync, le dispositif de communication et de divertissement présent sur ses véhicules qui utilise QNX, un système d’exploitation développé par BlackBerry. Il semble néanmoins fort probable que le groupe abandonne son utilisation définitivement.

Les enjeux de cette collaboration

Ford compte non seulement doter ses véhicules des services de Google, mais le constructeur entend également profiter de cette technologie pour s’améliorer. Il a déclaré vouloir moderniser la conception de ses véhicules ainsi que leur production en utilisant, par exemple, la réalité augmentée afin de former ses employés. Il désire aussi proposer une nouvelle expérience pour les conducteurs en envoyant des alertes relatives à la maintenance ou des notifications en temps réel.

Un groupe de travail composé de techniciens Ford et Google, baptisé « Team Upshift », est chargé d’analyser les données afin d’offrir une meilleure expérience à bord, tout en améliorant le processus de création. Le travail de ce groupe repose sur l’utilisation du Google Cloud ainsi que sur les technologies de Machine Learning et d’IA développées par Google.

L’application Android Auto

Pour utiliser le service Android Auto, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application du même nom sur le Google Play, puis de connecter le smartphone avec le véhicule. Vous pourrez ainsi profiter des multiples services Google directement depuis l’écran du véhicule.

Il faut ensuite prononcer la célèbre phrase « Ok Google » ou encore appuyer sur l’icône ou le bouton adéquat du tableau de bord du véhicule. L’assistant Google permet, par exemple, de rechercher un itinéraire, de jouer de la musique ou encore de consulter la météo, tout en restant concentré sur la route. Bien entendu, un système d’alerte en temps réel sur les conditions de circulation est également disponible.

Côté communication, l’application permet de passer et recevoir des appels ou d’utiliser votre service de messagerie. De plus, une fonction pratique lit les messages textes (SMS) à voix haute et donne la possibilité de dicter une réponse sans quitter la route des yeux.